Historique de l’association

Quelques parents passionnés, souhaitant que leurs enfants fassent de la musique, leurs ont inculqué les rudiments du solfège, puis fait prendre des cours d’instruments auprès d’un professeur à Nontron.

Le nombre d’enfants étant devenu de plus en plus important, ce sont les professeurs qui sont déplacés à St Pardoux la Rivière, les cours avaient lieu au 1er étage de la mairie toutes les semaines.

musique-en-herbe

Une petite formation musicale s’est créé, puis au cours d’un spectacle en 1980, les petits débutants se sont confirmés et l’enthousiasme des enfants, des adolescents et des parents a débouché 4 années plus tard à la création de l’association Musique en herbe, Son but étant l’initiation et expression musicale en milieu rural.

Devant le succès rencontré par Musique en Herbe, la municipalité a mis à disposition des locaux derrière la caserne des pompiers. La formation musicale de parents d’ados et d’enfants s’est amplifiée. De développement en développement, le concours du conseil général est venu contribuer à son évolution.

Ces aides avec le soutien de membres bienfaiteurs, ont permis à Musique en Herbe d’investir en instruments, son et éclairage, matériel mis aussi à la disposition d’association locale.

Aujourd’hui l’association se compose d’une soixantaine d’élèves de tous âges (6 ans pour le plus jeune et respect 88 années pour la vétérane) apprenant le solfège, les instruments de musique et l’initiation à la technique du son et de l’éclairage.

musique-en-herbe-studio

Elle est représentée en plus par une quarantaine de personnes (musiciens chanteurs chanteuses et techniciens son et lumières) tous amateurs et bénévoles.

La municipalité a mis à la disposition de l’association des locaux plus vaste et plus adapté près des écoles. Un studio de musique a vu le jour, des groupes viennent y répéter ou enregistrer. Par ses spectacles de concert dans la région, l’association Musique en Herbe a permis dans notre Périgord Vert, très rural, l’approche de la musique.